jeudi 2 août 2018

No. 9

Nous allons vers le vide
et de plus en plus vite
(English version at the end)
En me servant de quelques exemples, j’espère vous expliquer ma façon de concevoir l’expansion de l’Univers qui intrigue tant de gens. Nous savons peu de choses de l’origine de l’Univers et de son fonctionnement. Néanmoins, c’est en cherchant des réponses que l'on développe un intérêt à ce sujet. Au fil du temps, nos scientistes trouveront des réponses à nos questions. Plusieurs scientistes admettent que les nouvelles données sur l'Espace les rendent perplexes.

1. Faisons un tour sur l’autoroute
L’Univers est en expansion : nous le savons. Cette expansion ne serait pas linéaire, mais plutôt logarithmique d’après les derniers calculs. WOW! Pourquoi la vitesse d’expansion de l’Univers augmente-t-elle?

Les données de nos téléscopes et autres instruments  montrent que des galaxies s’éloignent de nous plus vite que d’autres. Faut-il s’en s’inquiéter? Allons-y avec l’exemple suivant. 
Vous roulez sur l’autoroute. Il y a des autos en avant et derrière vous. Vous allez tous à la même vitesse. De temps à autre, certaines autos vous dépassent et s’éloignent de vous. Non seulement vous les voyez s’éloigner, mais vous les entendez s’éloigner. En même temps qu’elles vous semblent rapetisser en s’éloignant, elles font moins de bruit.

Les astronomes se basent sur la lumière reçue pour soutenir que les galaxies lointaines s’éloignent plus rapidement que d’autres : elles tournent au rouge. Une découverte plutôt récente. Comment est-ce possible?

Certains croient que les galaxies sont maintenues dans l’espace par une Matière Noire (Dark Matter) comme les poissons baignent dans l’océan. Les galaxies s’éloignent les unes des autres parce que c’est la Matière Noire qui grossit.
D’autres utilisent comme exemple un pain aux raisins que l’on fait cuire pour expliquer l’expansion de l’Univers. À mesure que le pain cuit, les raisins s’éloignent les uns des autres. Donc, d'après eux, c'est la Matière Noire qui serait responsable de cette augmentation de la vitesse d'expansion.
Cependant, personne à ce jour 
n'a détecté cette Matière Noire. 
2. La théorie de la Matière Noire est-elle valable?
Je crois que la théorie de la Matière Noire pour expliquer le fonctionnement de l’Univers est inappropriée. J’ai justifié ma position dans un document précédent. C’est en lisant un document l'année dernière d’un physicien québécois, Gabriel Lafrennière, que j’ai réalisé que ma conception pouvait tenir la route. 

Albert Einstein croyait-il dans la théorie de la Matière Noire?
Personne ne parlait de cette théorie à son époque. Mais, sa conception de l’espace a bien pu donner naissance à cette explication du fonctionnement de l’Univers. Voici comment.
Einstein disait qu’un corps passant près d’un autre est attiré par l’autre. En fait, les deux s’attirent mutuellement. Jusque-là, il y a consensus : il s’agit de l’effet de la gravité. 

Mais, il soutenait que tout objet modifie l’espace environnant. Je ne suis pas d’accord sur ce point. Gabriel Lafrennière est catégorique : la conception d’Einstein de l’espace est erronée. Au fond, Einstein croyait que l’espace n’est pas vide. Sa conception a été concrétisée dans sa théorie espace-temps que je trouve difficile à saisir. Il y a quelque chose dans sa conception qui m'échappe toujours. Voici ce que le professeur Lafrennière a dit de la conception d'Einstein.


«Albert Einstein claimed that gravity curves space. I assert loud and clear that this is an insult to our intelligence. No physicist worthy of the name should have believed it. Since all, or almost all, have done it for a century, it is to despair of human nature. Besides, these are just words. It is well known that every effect has a mechanical cause. Until the cause was identified, nothing was explained at all.»


3. Que disent d’autres scientistes de la Matière Noire?
D’autres soutiennent que cette théorie de la Matière Noire n’est que le reflet d’un profond manque de compréhension du fonctionnement de l’Univers. Les tenants de la théorie de la Matière Noire n'arrivent surtout pas à expliquer divers phénomènes. Par exemple, la Matière Noire gère pour ainsi dire l'Univers mais en même temps elle n'affecte pas la gestion interne des galaxies. Dans le document No.8, j’ai énuméré des raisons pourquoi cette théorie ne me semble pas appropriée.

4. L’Univers: un grand vide (vaccum)
Je suis plutôt porté à croire que l’Univers est un vide qui n’offre aucune résistance à la présence de la matière. La matière projetée dans l’espace lors du Big Bang occupe de plus en plus ce vide qui s’étend ni plus ni moins à l’infini.

C’est difficile pour les habitants de notre planète de s’imaginer un espace sans gravité et sans atmosphère : rien de rien n’existe dans ce grand vide! On trouve difficile d'imaginer un objet lancé à une certaine vitesse dans cet espace qui continuerait indéfiniment à cette vitesse sans déroger de sa trajectoire. Une notion casse-tête! Cependant, je crois que c’est justement de cette façon que fonctionne l’Univers.

Cette conception permet aussi une augmentation de la vitesse de cette expansion qui date du Big Bang, soit environ 14 milliards d’années passées. Il s’est dépensé énormément d’énergie à cet événement pour permettre ce coup d’envoi, cette explosion qui a déclenché l’expansion. Le seul frein qui existe depuis cette date, c’est la gravité globale de l’Univers. Mais, comme tout s’éloigne de ce centre, de ce lieu de départ, il y a de moins en moins de gravité pour retenir cette expansion. Je vous explique avec un autre exemple.

Une fusée est lancée de la Terre en direction de la Lune. Il faut une somme d’énergie suffisante pour sortir du champ de gravité de la Terre et de son atmosphère. En réalité, la fusée ne sort pas du champ de gravité de la Terre. La gravité est moins forte à mesure que la fusée s’éloigne, vous savez ça. Mais, l’atmosphère représente un frein. Très vite, ce frein perd de sa force. Dès que la fusée quitte l’atmosphère, si la poussée est maintenue, la fusée augmentera de vitesse subitement. Avec la même poussée et avec la résistance de l’atmosphère à combattre en moins, la fusée va augmenter de vitesse ipso facto. 

L’état actuel de l’expansion de l’Univers pourrait bien s’expliquer de cette façon. La matière la plus éloignée du centre de l'Univers se déplace plus vite et ce depuis le Big Bang. 

OOPS! Ici, il faut faire appel à un autre exemple parce que ça semble peu probable que l'énergie du Big Bang existe toujours.

5. Une ronde de golf
Comment un objet lancé pourrait-il donc augmenter de vitesse dans cet espace que je prétends vide? Voilà la question à 100 piastres. C’est tout à fait possible, je crois. Je prends l’exemple boiteux suivant pour mieux vous expliquer.

(1)   Vous frappez une balle de golf en partant d’un endroit isolé dans notre système solaire. Elle va prendre de la vitesse immédiatement, sur le coup. Peu après, elle va ralentir parce l’énergie du départ diminue en même temps que la gravité du Soleil la retient. De plus, si cette balle frôle une de nos planètes, elle risque de se faire attraper et tomber sur cette planète. Mais, elle aura fort à faire pour s'éloigner du pouvoir d'attraction du Soleil et sortir de notre système solaire.
(2)   Vous cognez la même balle de golf, mais en dehors de notre système solaire, entre les quelques 100 à 300 milliards de systèmes similaires au nôtre contenus dans la Voie Lactée. Un jour ou l’autre, elle finira par être attirée vers un autre système solaire pour y finir ses jours. Même un rayon de lumière peut dévier de sa trajectoire s’il passe près d'une planète.
(3)   Vous frappez cette balle en dehors de la Voie Lactée, là où la gravité est beaucoup plus faible qu’à l’intérieur de notre galaxie. Cette balle n’a qu’un frein, celui de la masse de l’Univers. Cette troisième balle se trouve toujours à l’intérieur de l’Univers. Une certaine gravité la retient et elle pourrait être attirée par une galaxie et être déviée de sa trajectoire.
(4)   Vous frappez cette balle en dehors de l’Univers physique connu, là où il n’existe rien. Imaginons que l’Univers est derrière vous et que devant vous c’est le vide total. La poussée que vous donnerez à la balle se conservera indéfiniment, parce qu'il n’existe plus de frein pour ralentir sa vitesse.
La Voie Lactée, la galaxie où nous habitons

6. Ça semble impensable
Ça semble impensable que de l’énergie emmagasinée dans une matière puisse se conserver aussi longtemps. Si cette matière ne rencontre pas ou peu de résistance pour la dépenser, elle la conservera indéfiniment. C’est en fait ce qui se produit depuis le Big Bang, à mon humble avis.
Ça semble encore plus impensable que, en même temps que l’Univers explose, les galaxies s’implosent. Les galaxies se sont formées peu après le Big Bang à cause de la gravité. Ce n’est pas une nouvelle gravité qui s’est formée après le Big Bang. Comme la matière fut éparpillée, la gravité a aussi été pour ainsi dire éparpillée, car elle a suivi la matière durant ce processus. La gravité appartient à tout élément qui a une masse atomique, infiniment petite ou infiniment grosse.
Ça semble impensable qu’une balle de golf cognée puisse ne jamais s’arrêter. Une balle de golf frappée sur une planète légère pourrait voyager sur une distance de dizaines de kilomètres au lieu de dizaines de mètres comme sur la Terre. En l'absence de gravité ou toute forme de résistance, elle continuera indéfiniment.

Ça semble impensable que la gravité ait autant d’impact dans notre Univers. Tout ce qui existe sur la Terre dépend de cette gravité. Allez vivre sur une autre planète avec peu de gravité. En peu de temps vous allez vous déformer au point d’en mourir. Ceux qui souhaitent aller vivre sur Mars pendant plusieurs années doivent s’attendre à y mourir.

Ça semble impensable que des galaxies s’éloignent plus rapidement que d’autres. Ça peut faire du sens si cette différence de vitesse existe depuis le Big Bang. Comment est-ce possible? Lors du Big Bang, la matière légère et plus éloignée du centre a été propulsée avec une plus grande vitesse. La rétention était plus forte au centre qu’à la périphérie. L’Univers physique au Big Bang a dû couvrir une superficie énorme.

Il me semble raisonnable de croire que les galaxies lointaines qui s’éloignent plus rapidement circulent à une plus grande vitesse depuis le Big Bang et non depuis récemment.

Ça semble impensable que des galaxies dont le poids est énorme se dirigent dans toutes les directions sans dévier de leur trajectoire. Sur la Terre, tout est attiré vers le centre de la Terre. Pour qu’un objet voyage en ligne droite et sorte de la gravité de la Terre, il doit être alimenté par une énergie importante. Pensons aux fusées que l’on expédie dans l’espace. Sans oublier celles qui, pour orbiter autour de la Terre, doivent recevoir une poussée considérable pour ne pas venir s’écraser sur la Terre.

Au Big Bang, la matière légère s'est éloignée plus rapidement du centre que la matière lourde. Si toute la matière avait été propulsée avec la même force au Big Bang, l'Univers n'occuperait pas un espace aussi vaste. 

Pour que cette conception soit valable, il faut avant tout assumer que l'énergie du Big Bang a pu être emmagasinée dans la matière pour être libérée peu à peu avec le temps. Il faut admettre aussi que la gravité n'est pas une force énorme. Donc, la gravité n'est pas un frein puissant à l'expansion de l'Univers.

En même temps que la matière s'éloignait du lieu du Big Bang, la gravité proximale des atomes a fini par former des planètes et des galaxies. Les tenants de cette conception assument donc qu'il existe un centre dans l'Univers, ce que d'autres refutent.

7. Les galaxies : les aspirateurs de l’espace
Nulle part dans l’Univers on trouve un endroit sans gravité. La force de cette gravité dépend de la masse atomique globale de l'objet et non de sa taille. 

Nous savons que la gravité existe à divers degrés selon la masse atomique totale de l’objet en question. C’est ainsi que les galaxies se sont formées : une notion élémentaire. 
La galaxie Andromède, 
la galaxie la plus rapprochée de la nôtre
Chaque galaxie est une sorte d’aspirateur. C’est aussi dans les galaxies que l’énergie et la matière de l’Univers sont anéanties, réduites à rien. Ce n’est pas demain la veille que l’Univers aura complètement disparu. On peut pratiquement parler ici de l’infini. Bref, après le Big Bang, les galaxies ont pris forme à cause de la gravité et ont aspiré la matière en suspension.

8. Conclusion
Ce n’est pas si important qu’on le croit de trouver une réponse précise à nos questions sur le sujet. Mais, c’est crucial de s’interroger sur l’avenir de l’Univers pour nous convaincre de la fragilité de notre Planète. Notre façon de traiter notre planète comporte des risques qui inquiètent les scientistes.

Avant de chercher de l’eau sur une autre planète de notre système solaire, il faudrait protéger nos cours d’eau actuels.


We are going towards emptiness

and faster and faster
 
Using a few examples, I hope to explain how I view the expansion of the Universe that intrigues so many people. We know very little about the origin of the Universe and how it works. Nevertheless, it is by seeking answers that one develops an interest in this subject. Over time, our scientists will find answers to our questions. Many scientists admit that the new data on Space makes them perplexed.

1. Let's take a ride on the highway
The Universe is expanding: we know it. This expansion would not be linear, but rather logarithmic according to the latest calculations. WOW! Why is the speed of expansion of the Universe increasing?

Data from our telescopes and other instruments show that galaxies are moving away from us faster than others. Should we worry? Let's go with the following example.

You ride on the highway. There are cars ahead and behind you. You are all going at the same speed. From time to time, some cars go past you and away from you. Not only do you see them go away, but you hear them go away. At the same time that they seem to shrink away, they make less noise.

Astronomers rely on the received light to argue that distant galaxies move away faster than others: they turn red. A rather recent discovery. How is it possible?

Some believe that galaxies are held in space by Dark Matter as fish bathe in the ocean. Galaxies are moving away from each other because it is Black Matter that is growing.

Others use as an example a raisin bun that is baked to explain the expansion of the Universe. As the bread bakes, the grapes move away from each other. Therefore, according to them, it is the Black Matter that would be responsible for this increase in the speed of expansion.

However, nobody to date
Has detected this Black Matter.

2. Is the theory of Black Matter valid?
I believe that the theory of Black Matter to explain the functioning of the Universe is inappropriate. I justified my position in a previous document. It was while reading a document last year of a Quebec physicist, Gabriel Lafrennière, that I realized that my design could hold up.

Did Albert Einstein believe in the theory of Black Matter?
Nobody spoke of this theory in his day. But his conception of space may have given rise to this explanation of the functioning of the Universe. Here's how.

Einstein said that a body passing near another is attracted to the other. In fact, the two are attractive to each other. Until then, there is consensus: it is the well-known effect of gravity.

But he maintained that every object changes the surrounding space. I do not agree on this point. Gabriel Lafrennière is categorical: Einstein's conception of space is erroneous. Basically, Einstein believed that space is not empty. His conception has been concretized in his space-time theory, which I find difficult to grasp. There is something in his design that always escapes me. Here's what Professor Lafrennière said about Einstein's design.

"Albert Einstein claimed that gravity curves space. I assert loud and clear that this is an insult to our intelligence. No physicist worthy of the name should have believed it. Since all, or almost all, have done for a century, it is to despair of human nature. Besides, these are just words. It is known that every effect has a mechanical cause. Until the cause was identified, nothing was explained at all. "
http://mildred.github.io/glafreniere/gravite.htm

3. What do other scientists say about Dark Matter?
Others argue that this theory of Dark Matter is only a reflection of a profound lack of understanding of the functioning of the Universe. The proponents of the theory of Black Matter cannot explain various phenomena. For example, Black Matter manages the Universe, so to speak, but at the same time it does not affect the internal management of galaxies. In document No.8, I listed reasons why this theory does not seem appropriate to me.

4. The Universe: a big vacuum
I am inclined to believe that the Universe is a void that offers no resistance to the presence of matter. The material projected into space during the Big Bang occupies more and more this emptiness which extends to infinity.

It is difficult for the inhabitants of our planet to imagine a space without gravity and without atmosphere: nothing exists in this big void! It is difficult to imagine an object launched at a certain speed in this space that would continue indefinitely at this speed without derogating from its trajectory. A puzzle concept! However, I think this is the way the universe works.

This design also allows an increase in the speed of this expansion that dates from the Big Bang, about 14 billion years ago. He spent a lot of energy on this event to kick off that explosion that triggered the expansion. The only brake that has existed since that date is the overall gravity of the Universe. But, as everything moves away from this center, from this place of departure, there is less and less gravity to retain this expansion. I explain with another example.

A rocket is launched from the Earth towards the Moon. It takes a sufficient amount of energy to get out of the gravity field of the Earth and its atmosphere. In reality, the rocket does not come out of the gravity field of the Earth. The gravity is less strong as the rocket moves away, you know that. But, the atmosphere is a brake. Very quickly, this brake loses its strength. As soon as the rocket leaves the atmosphere, if the thrust is maintained, the rocket will suddenly increase in speed. With the same thrust and with the resistance of the atmosphere to fight less, the rocket will increase speed ipso facto.

The current state of the expansion of the Universe could well be explained in this way. The matter farthest from the center of the Universe moves faster and since the Big Bang.

OOPS! Here, we have to use another example because it seems unlikely that the energy of the Big Bang still exists.

5. A round of golf

How an object increase speed in a space that I claim empty? That's the 100$ question. It's entirely possible, I believe. I take the following lame example to better explain you.

(1) You hit a golf ball from an isolated place in our solar system. It will gain speed immediately, on the spot. Shortly after, it will slow down because the energy of the departure decreases at the same time as the gravity of the Sun holds it back. Moreover, if this bullet grazes one of our planets, it is likely to get caught and fall on this planet. But, it will have a lot to do to get away from the power of attraction of the Sun and out of our solar system.

(2) You hit the same golf ball, but outside our solar system, between the some 100 to 300 billion systems similar to ours contained in the Milky Way. One day or another, she will eventually be attracted to another solar system to end her days. Even a ray of light can deviate from its path if it passes near a single planet.

(3) You hit this ball outside the Milky Way, where the gravity is much lower than inside our galaxy. This ball has only one brake, that of the mass of the Universe. This third ball is still inside the Universe. A certain gravity holds her back and she could be attracted to a galaxy and deviate from her trajectory.

(4) You hit this ball outside of the known physical Universe, where there is nothing. Imagine that the Universe is behind you and that before you is the total void. The thrust you give to the ball will be kept indefinitely, because there is no longer a brake to slow its speed.

6. It seems unthinkable
It seems unthinkable that stored energy in a material can be preserved indefinitely. If this matter does not meet or little resistance to spend it, it will keep it indefinitely. This is actually what has happened since the Big Bang, according to me.

It seems even more unthinkable that, at the same time that the Universe explodes, galaxies are imploding. Galaxies formed shortly after the Big Bang because of gravity. It is not a new gravity that has formed after the Big Bang. As the material was scattered, gravity was also scattered, as it followed the material during this process. Gravity belongs to any element that has an atomic mass, infinitely small or infinitely large.

It seems unthinkable that a golf ball knocked can never stop. A golf ball hit on a light planet could travel a distance of tens of kilometers instead of tens of meters like on Earth. In the absence of gravity or any form of resistance, it will continue indefinitely.

It seems unthinkable that gravity has so much impact in our Universe. Everything that exists on the Earth depends on this gravity. Go live on another planet with little gravity. In a short time you will deform to the point of dying. Those who wish to live on Mars for several years should expect to die there.

It seems unthinkable that galaxies are moving away faster than others. It can make sense if this difference in speed exists since the Big Bang. How is it possible? At the Big Bang, the light matter and further away from the center was propelled with greater speed. Retention was stronger in the center than in the periphery. The physical universe at the Big Bang had to cover a huge area.

It seems reasonable to me to believe that distant galaxies that are moving farther away are moving at a higher speed since the Big Bang and not since recently.

It seems unthinkable that galaxies whose weight is huge move in all directions without deviating from their trajectory. On Earth, everything is attracted to the center of the Earth. For an object to travel in a straight line and out of the gravity of the Earth, it must be powered by a large amount of energy. Let's think about the rockets that we ship in space. Not to mention those that, to orbit the Earth, must receive a considerable boost not to come crashing on Earth.

At the Big Bang, light matter moved away from the center faster than heavy matter. If all the material had been propelled with the same force to the Big Bang, the Universe would not occupy such a vast space.

For this concept to be valid, it must first of all be assumed that the energy of the Big Bang could be stored in the material to be released little by little over time. It must also be admitted that gravity is not a huge force. So, gravity is not a powerful brake on the expansion of the Universe.

As matter moved away from the Big Bang, the proximal gravity of atoms eventually formed planets and galaxies. Proponents of this conception assume that there is a center in the universe, which others refute.

7. Galaxies: space vacuum cleaners
Nowhere in the Universe is there a place without gravity. The strength of this gravity depends on the overall atomic mass of the object and not on its size.

We know that gravity exists to varying degrees according to the total atomic mass of the object in question. This is how galaxies were formed: an elementary notion.

Each galaxy is a kind of vacuum cleaner. It is also in galaxies that the energy and matter of the Universe are destroyed, reduced to nothing. It is not tomorrow the day before that the Universe will have completely disappeared. We can practically speak here of infinity. In short, after the Big Bang, the galaxies took shape because of the gravity and sucked the matter in suspension.

8. Conclusion
It is not so important that we believe it to find a precise answer to our questions on the subject. But, it is crucial to question the future of the Universe to convince us of the fragility of our Planet. The way we treat our planet involves risks that worry scientists.

Before looking for water on another planet in our solar system, we should protect our current waterways.